MedTool publications

Site Dr Mathoulin
Invité - Visualisation d'une publication

drmathoulin.medtool.net

Jeudi 28 Mars 2024

 
 
FAQs

PUBLICATIONS
Liste des publications
Soumettre une publication

Recherche :

Recherche avancée

THEMES:
FR

ESPACE MEMBRES
Inscription
Identification
Mot de passe oublié ?

Newsletter:

1- Choisissez:


2- Entrez votre email:


Qu'est ce qu'un doigt à ressaut ?   (26/05/2012)
Thème : Pathologie du poignet, Version Francaise

 

Affection très fréquente, commençant par une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension d'un doigt. Typiquement en étendant le doigt il se produit un ressaut débloquant brutalement l'extension.
La gêne est plus importante le matin.
À un stade ultérieur, il faut parfois s'aider de l'autre main pour allonger complètement le doigt, le passage est alors souvent très douloureux. Le doigt peut parfois rester complètement bloqué en flexion.

Qui est atteint ?

Si tout le monde peut présenter un doigt à ressaut même les bébés, ce sont les femmes d'âge moyen qui sont le plus souvent atteintes. Le diabète est un facteur de risque.


Plusieurs traitements sont possibles :
Le repos :
pour les cas bénins, la mise au repos du doigt peut suffire à faire disparaître les symptômes. Le repos consiste à éviter les travaux manuels et répétitifs et de façon générale tout ce qui reproduit le ressaut ou déclenche des douleurs. Une attelle peut être mis en place.
L'infiltration : elle consiste à injecter localement un produit corticoïde. Il s'agit d'un médicament anti-inflammatoire, pour faire dégonfler l'épaississement tendineux. L'effet de l'infiltration est parfois retardé de quelques jours. La guérison définitive est souvent obtenue à la suite d'une seule infiltration.
La chirurgie : il faut avoir recours à la chirurgie si les autres traitements sont inefficaces. L'intervention consiste à élargir la poulie au niveau de la paume de façon à faciliter le passage du tendon. Après l'intervention, il n'y a pas d'attelle ni de rééducation, un simple pansement est conservé quelques jour avec une récupération complète au bout de trois semaines.

Posté par Mathoulin CHristophe

cette publication vous intéresse ? Contactez-nous !
6 square Jouvenet
75016 Paris (FRANCE)
cmathoulin@orange.fr


accueil MedTools basculer vers :
MedTools boursesMedTools diaporamasMedTools photosMedTools publicationsMedTools videos
Page generation: 0.168111 s
MedTools v4.4.3 - PHP 7 Compatible
Copyright © 2002 - 2024 ESENS - All rights reserved.

  MedTools support :
contact@esens.fr
www.esens.fr

e-sens